Evaluation

evalpic

ÉvalPIC is a customized evaluation support program created by Dynamo. It supports the Collective Impact Project (CIP) neighbourhoods as they develop a culture of evaluation. The goal is to measure change to improve and adapt practices and demonstrate the added value of a collaborative and integrated approach in the fight against poverty.

Support from Dynamo is based on connection, collaboration, co-development and collective intelligence. Dynamo respects and adapts to the realities, pace, needs and expectations of each community.

Learn more by visiting the Dynamo website (In French only)

The five support mechanisms currently offered:

  1. Spaces for dialogue and reflection
  2. Collective workshops
  3. Training: evaluation of change in a collective context
  4. Documentation of learning
  5. Events that bring people together

Spaces for dialogue and reflection

Offered for the first time this year to the local partners of CIP-supported projects in collaboration with Dynamo, spaces for dialogue and reflection were held on three themes:

  • CIP deployment in our communities
  • Local project governance
  • Collaboration in action

Testimonies

How do these spaces help with the CIP deployment in your neighbourhood?

 They let me get to know each neighbourhood’s experience and reflect on our issues. The CIP is a new project, with new funding and new methods. It has ties to different funders from the ones we’re used to. There was a bit of an adjustment period at the beginning. I was really happy to talk with the other neighbourhoods and see how things are going for them. I learned about their practices and their issues as well. I can see that issues are similar from neighbourhood to neighbourhood, even if we aren’t always working in the same areas of action.

Some neighbourhoods seemed to say that they had to reorganize when the CIP came along. We had to reflect on how we could mobilize everyone to get every neighbourhood stakeholder involved. What would our governance model be? How could we integrate the CIP into our existing model and the work already being done by our neighbourhood roundtables and working committees?

Do you have any examples of benefits that you have experienced, learned or shared with others?

We have had very inspiring discussions on governance and where decisions are made. This is something we’ve been thinking about in our neighbourhood since the beginning. We have 18 groups on our steering committee, plus citizen associations. I learned a lot on this topic while talking to representatives from roundtables that are older than ours. We’ve created connections, which has allowed us to organize a strategic reflection event in May. At the event, we’ll talk about things like governance.

Beyond the benefits, what do you like best about these events? What are your key takeaways?

I learned that you have to trust in the project and the people involved. I think that the CIP’s arrival shook up a lot of things in our communities, but through these dialogue and reflection spaces, I’ve realized that everyone is rising to the challenge at their own pace and is overcoming barriers, one after the other. What I like best are how these spaces are a platform for lessons from these shared communities.

What would you say to get people who haven’t attended yet to come to the next events?

These spaces are a good place to take a step back and see what’s going on elsewhere and to share experiences. It takes time, but it’s worth it. We’re often so focused on our own projects that we rarely take a moment to step back, which can give us insight on how to make progress with situations in our neighbourhoods.

Describe these spaces in three words

Inspiration – Collaboration – Trust

 

How do these spaces help with the CIP deployment in your neighbourhood?

For us in the West Island, these spaces give us a chance to stop and reflect on what we’ve done and what we have to do. They are also an opportunity to learn about what is going on in other neighbourhoods. We tend to focus just on our own territory and its complexity. Taking a step back allows us to refocus so that we can re-energize our teams. Also, without these spaces, I would have never known what was going on in the other CIP neighbourhoods.

These reflection spaces have given a lot of reassurance to those of us in the West Island. We often felt like we weren’t going fast enough or that our impact wasn’t big enough. These discussions have given us confidence. We can also share our wins, which is something we don’t get to do that often. It is great to talk to people who really get our issues, doubts and ideas, and we can quickly build on each other’s ideas. It’s wonderful!

Do you have any examples of benefits that you have experienced, learned or shared with others?

We’ve developed a relationship with nearby neighbourhoods, like LaSalle and Lachine. We’ve created special bonds with many members of these communities. That’s a great benefit. We want to work together. There are a lot of similarities in what we’re doing for food security.

I’ve also given a lot of thought to governance. I realized that we could gain a lot if our memorandums of understanding or collective agreements had expiry dates. We have to be honest when we make agreements, take the time to experiment and then re-evaluate our approach, as collective action is always changing. It’s a living process. A three- or five-year agreement may be a bit unrealistic compared to trying something for a year, revisiting it and then setting other goals.

Beyond the benefits, what do you like best about these events? What are your key takeaways?

The best part of these events is the people, absolutely. Beyond the agenda and topics discussed, I can’t wait to see my colleagues to find out how they’re doing and what’s happening with them. I really get energized and inspired by them. At the heart of it, collective action is about people.

I know this may go without saying, but a key takeaway is that each community can go at its own pace. Respecting the pace of our own community and ourselves is something that has stuck with me. Each neighbourhood is different. There is no miracle recipe. Everyone has to find what works for them.

What would you say to get people who haven’t attended yet to come to the next events?

These events are an incredible opportunity to meet with our partners and have honest conversations not only with our peers in other neighbourhoods, but with Centraide too. I’ve never had conversations as real as the ones I’ve had in these spaces. We’re all there for the same reason: to have as much impact as possible on vulnerable populations. To do that, we have to ask the right questions in an honest and transparent way. I think that taking part in this reflection process can only be rewarding.

Describe these spaces in three words

Support – Inspiration – Energy

L'évaluation

evalpic

ÉvalPIC est un accompagnement en évaluation sur mesure créé par Dynamo. Il vise à soutenir les quartiers engagés dans le Projet impact collectif (PIC) dans le développement d’une culture d’évaluation. Il cherche à mesurer les changements opérés afin d’améliorer et d’adapter les pratiques et de démontrer la valeur ajoutée d’une approche concertée et intégrée de lutte contre la pauvreté.

L’accompagnement de Dynamo mise sur la complicité, la collaboration, la coconstruction et l’intelligence collective. Dynamo a le souci de respecter et de s’adapter aux réalités, rythme, besoins et attentes de chaque collectivité.

Plus de détails sur le site de Dynamo

Cinq volets d’accompagnement sont présentement offerts :

  1. Les espaces d’échange et de réflexion
  2. Les ateliers collectifs
  3. La formation : « L’évaluation du changement en contexte collectif « 
  4. La documentation des apprentissages
  5. Les « Événements rassembleurs »

Les espace d’échange et de réflexion

Offerts pour la première fois en 2017-2018 en collaboration avec Dynamo aux partenaires locaux des projets soutenus par le PIC, les espaces d’échange et de réflexion se sont déroulés autour de trois thématiques :

  • Le déploiement du PIC dans nos milieux
  • La gouvernance des projets locaux
  • La collaboration dans l’action

Quelques témoignages

Qu’est-ce que ce type d’espace vous apporte dans le déploiement du PIC dans votre quartier?

 Ça m’a permis de prendre connaissance de l’expérience de chaque quartier et de réfléchir sur les enjeux rencontrés. Le PIC est un projet nouveau, avec un financement nouveau, de nouvelles méthodes, des liens avec les bailleurs de fonds différents de ce qu’on a connu. Il y a quand même eu un temps d’adaptation au début. J’étais très content de pouvoir partager avec les autres quartiers, de voir comment ça se passe chez eux, quelles sont leurs pratiques et les enjeux qu’ils rencontrent. Ça m’a permis de voir que les enjeux sont assez similaires d’un quartier à l’autre même si on ne travaille pas toujours sur les mêmes thématiques.

Plusieurs quartiers semblent dire qu’il a fallu se réorganiser quand le PIC est arrivé. On a dû se questionner. Comment fait-on pour mobiliser tout le monde, pour intégrer tous les acteurs du quartier? Quel sera notre modèle de gouvernance? Comment bien intégrer le PIC avec le modèle qu’on a déjà et le travail qui se fait déjà au sein de nos tables de quartier et de nos comités de travail?

Avez-vous des exemples de retombées de ce que vous avez capté, appris ou transmis?

Les discussions ont été très inspirantes sur le sujet de la gouvernance. Où se prennent les décisions? C’est une réflexion qu’on mène depuis le début dans notre quartier. Nous avons 18 groupes au sein de notre comité de pilotage auxquels s’ajoutent les associations de résidents. J’ai beaucoup appris sur le sujet en échangeant avec des représentants de tables plus vieilles que la nôtre. On a créé des liens et cela nous amène à organiser, en mai prochain, une journée de réflexion stratégique au cours de laquelle nous aborderons notamment la question de la gouvernance.

Au-delà des retombées, quels sont vos coups de cœur, ainsi que les idées clés retenues?

Je retiens qu’il faut faire confiance au projet et aux personnes qui s’impliquent. J’ai le sentiment que l’arrivée du PIC a bousculé pas mal de choses dans les communautés, mais durant ces espaces d’échange et de réflexion, je me suis rendu compte que toutes celles qui ont choisi de relever le défi avancent à leur rythme en traversant les obstacles les uns après les autres. Mes coups de cœur, ce sont les apprentissages de ces communautés partagés dans ces espaces.

Qu’auriez-vous à dire à des personnes qui n’ont pas assisté aux rencontres pour les encourager à participer?

C’est un bel espace pour prendre du recul, voir ce qui se passe ailleurs et partager des expériences. C’est certain que ça nous demande du temps, mais ça vaut la peine. On a tellement souvent le nez collé dans nos projets qu’on se donne rarement des moments pour prendre ce recul qui nous permet même parfois de trouver des pistes de solution pour débloquer des situations que l’on vit dans nos quartiers.

Trois mots pour décrire ces espaces

Inspiration — Collaboration — Confiance

 

Qu’est-ce que ce type d’espace vous apporte dans le déploiement du PIC dans votre quartier?

Pour nous, dans l’Ouest-de-l’Île, les espaces ont été des moments d’arrêt pour réfléchir à ce qu’on avait fait, à ce qu’il restait à faire, mais aussi des moments pour prendre conscience de ce qui se passait dans d’autres quartiers. On a tendance à être vraiment concentré sur notre territoire et sur sa complexité. Prendre du recul nous a permis de remettre les pendules à l’heure pour ensuite aller nourrir l’énergie de nos équipes. Aussi, sans ces espaces, j’avoue que je n’aurais aucune idée de ce qui se vit dans les autres quartiers autour du PIC.

Les espaces de réflexion nous ont beaucoup rassurés dans L’Ouest-de-l’Île. On avait souvent l’impression qu’on n’avançait pas assez vite, ou que notre impact n’était pas assez grand. Les discussions nous ont donné confiance. Ça nous a aussi permis de partager nos bons coups, ce qu’on n’a pas souvent l’occasion de faire. C’est agréable de discuter avec des gens qui comprennent facilement nos enjeux, nos questionnements et nos idées. On peut bâtir rapidement sur l’idée de l’autre. C’est merveilleux!

Avez-vous des exemples de retombées de ce que vous avez capté, appris ou transmis?

On a développé des relations avec des quartiers qui sont proches de nous comme LaSalle et Lachine. On a créé des liens intéressants avec plusieurs membres de ces communautés. C’est une retombée importante. On a le goût de travailler ensemble. Il y a beaucoup de ressemblance dans ce qu’on fait au niveau de la sécurité alimentaire.

J’ai aussi beaucoup réfléchi sur la question de la gouvernance. J’ai réalisé que nos ententes de principe ou nos ententes collectives gagneraient à avoir une date de péremption. Il faut se dire les vraies choses au moment de nos ententes, prendre le temps d’expérimenter, puis réévaluer nos façons de faire, parce que l’action collective, ça bouge, c’est vivant. Une entente sur trois ou cinq ans, c’est peut-être moins réaliste que de se dire : « on essaie cela pendant un an, puis, on revisite et on se donne d’autres objectifs. »

Au-delà des retombées, quels sont vos coups de cœur, ainsi que les idées clés retenues?

Mes coups de cœur, ce sont les gens… à 100 %. Maintenant quand j’arrive dans ces rencontres, bien au-delà des thématiques abordées, j’ai hâte de voir les collègues, de savoir comment ils vont, qu’est-ce qui se passe chez eux, de me nourrir, d’être inspiré par eux. Parce qu’au fond, c’est ça l’action collective, c’est les gens.

Puis, je sais que c’est un classique, mais parmi les idées clés, il y a le rythme. Chaque collectivité avance à un rythme différent. Respecter cela, ainsi que le rythme de notre propre collectivité, puis se respecter nous-mêmes là-dedans, c’est une idée qui m’est restée. Chaque quartier est différent. Il n’y a pas de recette miracle. Chacun doit trouver la sienne.

Qu’auriez-vous à dire à des personnes qui n’ont pas assisté aux rencontres pour les encourager à participer?

C’est une opportunité incroyable de rencontrer nos partenaires, d’avoir des conversations honnêtes, non seulement avec nos pairs des autres quartiers, mais aussi avec Centraide. Je n’avais jamais eu de conversations aussi vraies que dans ces espaces-là. On est tous là pour la même raison, avoir le plus d’impact possible sur les populations vulnérables, et pour y arriver, on se pose les vraies questions, de façon honnête et transparente. Faire partie de cette réflexion-là, à mon avis, ça ne peut être qu’enrichissant.

Trois mots pour décrire ces espaces

Soutien — Inspiration — Énergie