Mouvement Courtepointe

À propos du projet

Riche en histoire, le quartier Centre-Sud regorge de projets citoyens inspirants, d’initiatives locales et d’ambassadeurs qui nourrissent l’identité du quartier et contribue à renforcer le sentiment d’appartenance et la fierté des citoyens.

C’est de ce constat qu’est né le Mouvement Courtepointe et de la volonté de s’approprier l’histoire du quartier en créant des rencontres improbables entre les citoyens et les membres des organisations qui y sont implantées.

Non moins de huit actions collectives se déploient actuellement dans la communauté dans le cadre de ce mouvement. Elles ont pour but de briser l’isolement et de créer un dialogue entre différentes populations autour de projets, pour la plupart, culturels et artistiques. Parmi celles-ci :

  • Des aînés avec des jeunes autour d’une activité de tricot.
  • Une rencontre interculturelle autour d’un projet théâtral.
  • Des marches exploratoires dans le Village pour mieux connaître ce quartier.
  • Un projet journalistique pour les jeunes d’En Marge 12-17, un organisme venant en aide aux jeunes mineurs vivant dans la rue.

 

Regardez la vidéo sur la plateforme Paroles de Centre-Sud.

Pour des résultats gagnants

  • Mise en place d’une zone de collaboration entre les huit actions collectives visant à optimiser les ressources humaines et matérielles, ainsi que les connaissances et les approches, dans le but de mieux desservir les personnes vulnérables.
  • Mise en place d’un espace d’apprentissages pour mieux comprendre la contribution des projets à l’atteinte des changements souhaités dans le quartier.
  • Mise en oeuvre d’un projet d’écoute et de diffusion pour améliorer la capacité des organismes à rejoindre les populations les plus vulnérables.

 

Quatre chemins, quatre axes

On se rappelle que la planification stratégique du quartier Centre-Sud est orientée autour de quatre axes :

  1. Habiter
  2. Se nourrir
  3. Travailler, étudier, se développer
  4. Vivre ensemble

Le Mouvement Courtepointe agira sur deux axes : Habiter et Vivre ensemble.

 

Toutes les photos proviennent de la page Facebook de la Corporation de développement communautaire Centre-Sud Suivez-la!

Objectifs globaux

  • Améliorer la qualité de vie et le vivre ensemble grâce à des partenariats qui se complètent.

  • Favoriser la participation des jeunes (et des moins jeunes) les plus marginalisés du quartier.

  • Créer des moments de rencontres improbables.

Une innovation cohérente avec des actions qui se passent déjà sur le terrain.