Centre-Sud

  • 31 000 habitants
  • 1re étape en cours
  • 75 000 $

À propos de Centre-Sud

La voix des citoyens

Voisin du centre-ville, le quartier Centre-Sud partage avec ce dernier un nombre important de problématiques sociales, notamment l’itinérance et ses réalités associées (santé mentale, toxicomanie, etc.). Celles-ci influencent directement la qualité de vie et le sentiment de sécurité des résidents. Le quartier se distingue par une concentration importante de la pauvreté, notamment chez les familles. Mais tout le monde est à la recherche de solutions. Fort d’une puissante tradition communautaire, le quartier mise sur la voix des citoyens pour définir les changements souhaités afin d’améliorer les conditions de vie. C’est ce qui contribuera à faire de Centre-Sud un quartier où les personnes et les familles auront envie de rester.

Avancement global

  1. Impliquer
    et explorer
  2. Passer de l’idée
    à l’action
  3. Mettre en oeuvre
    et expérimenter
  4. Intensifier
    les efforts
  5. Soutenir
    et renouveler
  1. Impliquer
    et explorer
  2. Passer de l’idée
    à l’action
  3. Mettre en oeuvre
    et expérimenter
  4. Intensifier
    les efforts
  5. Soutenir
    et renouveler

Ligne du temps

Un pas de plus sur le chemin du changement

Autour des quatre axes prioritaires : se nourrir, habiter, Travailler, étudier, se développer, et vivre ensemble.

Été 2017 En savoir plus

Le quartier prend le chemin du changement

2017-02-08-chemin-du-changement

Hiver-Printemps 2017

Assemblée publique

Bâtir aujourd’hui le Centre-Sud de demain! Le travail se poursuit pour aboutir, au printemps, à une nouvelle planification stratégique.

8 février 2017 En savoir plus

Forum social Centre-Sud

Le forum donne suite aux travaux des quatre comités de travail formés en juin. Une vingtaine de projets collectifs sont ciblés pour alimenter la planification stratégique.

27 novembre 2016 En savoir plus

Des comités de travail sont formés

Des comités de travail sont formés afin de faire émerger les idées sur lesquelles s'appuiera la nouvelle planification stratégique :

  1. Habiter
  2. Vivre ensemble
  3. Se nourrir
  4. Travailler, étudier et se développer

Juin 2016

Une démarche d'évaluation est mise en place dès le début

Le quartier reçoit le soutien de l'organisme Dynamo pour mettre en place une démarche d'évaluation participative. Il sera ainsi en mesure de communiquer ses résultats sur la réduction de la pauvreté et de l'exclusion.

Mai 2016

Le quartier Centre-Sud est choisi

Le quartier Centre-Sud est choisi pour recevoir un soutien intensif du PIC afin de poursuivre et de bonifier son action collective. Le quartier souhaite favoriser l'implication de tous dans la réalisation des actions, mettre de l'avant la créativité, l'engagement et le savoir-faire des organismes présents sur le terrain, investir judicieusement et de façon soutenue dans des initiatives répondant aux besoins de la population.

Mars 2016