Espaces citoyens : les objectifs à atteindre

À propos du projet

Depuis quelques mois déjà, le CLIC Bordeaux-Cartierville travaille avec l’organisme Espaces temps à la conceptualisation des Espaces citoyens de la future Maison de quartier qui prendra place dans un bâtiment ayant déjà appartenu aux Sœurs de la providence, et acquis en 2016 par la Ville de Montréal.

Fruits des réflexions, nous vous présentons les objectifs que les citoyens souhaitent atteindre avec l’aménagement de ces espaces.

L’aménagement des Espaces citoyens joue un rôle fondamental sur le plan de l’implication citoyenne et du développement d’un sentiment d’appartenance par rapport au lieu. Pour ce faire, il se doit de répondre à certains besoins afin d’attirer le plus grand nombre de résidents et leur donner la possibilité d’en faire un endroit qui leur ressemble.

1. Plaire à tous les publics

Tous les citoyens sont les bienvenus et se sentent chez eux dans les Espaces citoyens, car ces derniers ne tiennent pas compte de l’âge, du sexe, de l’origine ou du niveau socioéconomique. Ainsi, les Espaces citoyens sont un lieu universel proposant un aménagement inclusif et attrayant permettant à tous de se sentir comme chez soi.

2. Maximiser les opportunités de rencontres entre les publics

Les utilisateurs ont le plaisir de pouvoir naviguer partout au coeur des Espaces citoyens. Il n’y a pas de clivage entre les publics, au contraire, tout est propice aux rencontres et aux échanges.

3. Multiplier les possibilités d’appropriation des lieux par les utilisateurs

L’endroit est sous la responsabilité des citoyens ce qui facilite leur appropriation de l’espace. Les utilisateurs ont diverses possibilités de s’approprier les lieux grâce aux espaces modulables, au mobilier multi usage, etc.

4. Créer le plus de liens entre l’intérieur et l’extérieur

La présence de plantes ainsi que des nombreuses fenêtres qui ouvrent sur l’extérieur permet aux personnes qui fréquentent les Espaces citoyens d’entretenir un lien perpétuel avec la nature.

5. Répondre aux besoins des différents niveaux d’engagement

Il est important de s’assurer de concevoir des espaces en ayant en tête les différents niveaux d’engagements proposés par le concept d’HOMAGO. De fait, les espaces citoyens doivent permettre à ses utilisateurs de pouvoir se regrouper aussi bien que s’isoler sans que les besoins des uns importunent ceux des autres. Ainsi, pour qu’un individu désire expérimenter et s’investir dans un nouveau milieu, ce dernier doit permettre à tous les types d’utilisateurs de pouvoir :

  1. se poser (rien faire et relaxer);
  2. faire une activité;
  3. s’impliquer activement.

6. L’« effet WOW »

Les Espaces citoyens sont un endroit de rassemblement atypique du quartier. Il attire les résidents grâce à un aménagement original qui suscite l’émerveillement.

 

Source : ESPACE TEMPS, Espaces citoyens, Usages, programmation et fonctionnement, 18 avril 2019.