L'école de la citoyenneté d'Ahuntsic

À propos du projet

Véritable extension de la mission de lutte contre la pauvreté et de développement social de la table de quartier Solidarité Ahuntsic, l’École de la citoyenneté souhaite encourager les résidents à prendre la parole et à défendre leurs intérêts citoyens.

Le projet se réalisera autour de deux pôles :

  1. La sécurité alimentaire
  2. Le développement d’équipements collectifs

Il s’agit de deux champs d’action dans lesquels le quartier est très actif et qui présenteront de belles occasions de mobilisation citoyenne.

Plus précisément, la mobilisation citoyenne s’articulera autour de deux initiatives :

  1. L’accès à des aliments frais dans des zones de déserts alimentaires.
  2. La transformation du site Louvain en quartier complet avec des logements sociaux et communautaires, ainsi que des services de proximité. Plus de détails

À travers ce projet, le quartier expérimentera une pédagogie particulière en mobilisation citoyenne inspirée de Majo Hansotte appelé Les intelligences citoyennes.

Cette approche est l’amorce d’un processus citoyen débutant par des ateliers d’une durée de trois jours donnés en mai-juin, puis en septembre 2018. Les ateliers sont au cœur de l’approche : il s’agira d’un moment d’effervescence citoyenne.

Les citoyens de tous les âges et de toutes les origines sont invités à bras ouverts à participer!

Un projet à suivre de près!

 

Photos tirées en partie de la page Facebook Solidarité Ahuntsic. Suivez-la!

À travers ce projet, le quartier expérimentera une pédagogie particulière en mobilisation citoyenne inspirée de Majo Hansotte appelé Les intelligences citoyennes.