La naissance du projet

Depuis le milieu des années 1990, des acteurs locaux et régionaux ainsi que des bailleurs de fonds ont contribué à la mobilisation dans les quartier montréalais, un élément central de la lutte contre la pauvreté.

Au fil du temps, la volonté de travailler ensemble des partenaires et leur capacité à le faire se sont accrues. Réunis autour des tables de quartier, citoyens, organismes communautaires, écoles, arrondissements, CIUSSS, commerçants , etc. ont fait émerger des projets concrets pour améliorer la qualité et les conditions de vie dans leurs milieux.

Depuis, on constate que même les quartiers les mieux outillés sur le plan collectif sont confrontés à des défis qui les ralentissent dans leurs efforts de passer à l’action, notamment dû au financement morcelé.

C’est dans ce contexte et dans le but de permettre aux quartiers de s’engager dans une phase plus intense de leur développement social, que Centraide s’est allié à de grandes fondations pour mettre sur pied le PIC, un soutien sur mesure et adapté à la réalité de chaque quartier.

Le PIC n’arrive pas avec des solutions toutes faites. Il invite les quartiers à proposer, à expérimenter, à innover et à faire autrement pour accélérer le changement.

Le PIC est rendu possible grâce à la collaboration de grandes fondations

Découvrez à quoi et pourquoi ils ont dit OUI
image_member

Notre rôle premier est de soutenir des leaders qui innovent et agissent ensemble pour améliorer les conditions qui permettent à chaque enfant d’atteindre son plein potentiel, et ce, afin de prévenir la pauvreté. Le PIC est une occasion unique de jouer ce rôle et d’allier nos ressources à celles d’autres fondations qui favorisent l’engagement de toutes les forces vives des quartiers augmentant ainsi l’impact de leurs actions. Nous sommes fiers d’y contribuer.

- Jean-Marc Chouinard, président Fondation Lucie et André Chagnon
image_member

Le PIC est un véritable espace d'échange et d'apprentissage pour nous. Non seulement nous connaissons mieux nos collègues des fondations basées à Montréal, mais surtout nous travaillons ensemble pour bâtir une ville plus inclusive. Grâce à Centraide et à son expertise de terrain, nous comprenons mieux les défis que vivent les différents quartiers. Notre espoir avec cette collaboration est de contribuer à des projets novateurs à grands impacts.

- Nicolina Farella, directrice de programmes, La fondation de la famille J.W. McConnell

Merci aux fondations qui ont choisi de contribuer au projet impact collectif.

  • Fondation de la famille J.W. McConnell
  • Fondation de la famille Pathy
  • Fondation Dollar d'argent
  • Fondation du Grand Montréal
  • Fondation Lucie et André Chagnon
  • Fondation Marcelle et Jean Coutu
  • Fondation Mirella et Lino Saputo
  • Fondation Molson